Bienvenue sur Auto-ies.com

L'éclairage de votre voiture

  • juin 28, 2018
  • sur Alexandre

Vous souvenez-vous? Pendant des décennies nous avons affronté la conduite de nuit à la lueur de phares jaunes. Pendant que nos voisins européens circulaient en phares blancs.
Désormais tout le monde est logé à la même enseigne. L’éclairage blanc est la norme. Mais quel éclairage “blanc” ?

L’évolution

En un peu plus de vingt ans, quelle évolution! Tout en changeant de teinte nos ampoules classiques sont devenues halogènes. Puis sont apparus les projecteurs au xénon puis bi-xénon. Avant de vivre l’avènement des phares à LED puis Full LED.

 

Aujourd’hui

La plupart de nos voitures, aujourd’hui, sont équipées d’ampoules halogènes. Quelques “haut de gamme” s’en remettent aux très puissants phares au Xénon, reconnaissables à leur faisceau bleuté. Mais pour les voitures neuves c’est la technologie LED et FULL LED qui tend à se généraliser...

 

eclairage L'éclairage de votre voiture

Les avantages des LED

Une durée de vie des ampoules de phares très sensiblement augmentée. Une consommation d’énergie moindre (globalement 60% de moins que les halogènes). et surtout la possibilité de cibler l’éclairage devant l’auto. Selon le crédo voir loin c’est bien, voir là où cela est essentiel c’est beaucoup mieux.
Bonus: Couplés à une caméra de détection derrière le rétroviseur principal, les Full LED déclenchent le passage automatique code/phares.Et sur les très, très haut de gamme, les LED s’éteignent pour créer une zone d’ombre autour des véhicules croisés ou vous précédant. Ainsi vous pouvez rester “plein phares” sans éblouir les autres.

 

Design

L’intérêt des LED c’est aussi pour les designers leur faible encombrement. Il leur est très facile de multiplier les formes sans restreindre les capacités d’éclairage des phares. C’est pour cela que les nouveaux modèles arborent des regards aussi sexy tout en en étant hyper performants.

 

L’avenir

Il passe pour l’instant par le laser. Les projecteurs équipés de cette technologie (surtout efficace en ligne droite) ont un faisceau très étroit qui porte à près de 500 m. Couplés au GPS qui les renseigne sur le profil de la route et la signalisation, ils vont se révéler un assistant de conduite nocturne parfait en indiquant, par exemple à l’aide d’une flèche informative le sens du prochain virage ou l’arrivée imminente d’un stop.

Laisser un commentaire