Bienvenue sur Auto-ies.com

LE BUG DU 6 AVRIL 2019 POUR CERTAINS GPS

  • avril 12, 2019
  • sur Alexandre

Nous sommes le 11 avril et votre GPS est toujours en pleine forme. Vous n’êtes pas concerné. Si par contre le votre semble avoir depuis cette date un petit coup de “moins bien” pas d’inquiétude, voici la marche à suivre.



Le bug en savoir plus:

Le bug du 6 avril, résulte d'un problème de codage informatique et de mémoire interne. Il peut empêcher certains systèmes GPS de continuer à fonctionner correctement après cette date. Les modèles anciens peuvent être touchés. Ce bug empêche certains GPS d'enregistrer plus de 1024 semaines dans leur calendrier interne. Ce calendrier doit donc être réinitialisé tous les 19 ans : c'est le WNRO, pour "Week Number Rollover ("réinitialisation de la numérotation du calendrier GPS" en anglais dans le texte). Le dernier WNRO ayant eu lieu en 1999, les GPS doivent donc être réinitialisés en 2019. Ainsi, si la date fatidique du bug a été fixée au 6 avril, il se peut que votre GPS soit touché plus tard en 2019, en fonction de sa date de fabrication. Les modèles qui risquent le plus d'être touchés par le bug du 6 avril sont les GPS qui datent d'avant 2019. Si cela est possible, il faut donc les mettre à jour. Pour rappel, les conséquences du bug du 6 avril sur les GPS pourraient concerner principalement l'affichage de l'heure, de la date, ainsi que le calcul des horaires d'arrivées des trajets. La navigation ne serait a priori pas affectée.

 

Bug du 6 avril, comment faire pour que votre GPS retrouve toutes ses capacités?

Plusieurs fabricants de GPS ont communiqué leurs consignes au sujet de ce bug du 6 avril.
Chez TomTom, on assure que "les GPS de dernière génération intègrent déjà un correctif". Concernant les modèles plus anciens, une mise à jour gratuite devrait être proposée si votre GPS a été touché par le bug du 6 avril. Pour savoir si une mise à jour gratuite est disponible (à ne pas confondre avec les mises à jour de navigation, qui sont payantes), il suffit d'entrer votre numéro de série de votre GPS sur la page dédiée au bug du 6 avril sur le site de TomTom.
Garmin, autre fabricant de GPS, assure que ses modèles ne rencontreront pas de problème particulier à cause du bug du 6 avril.
Mappy, dont les GPS sont fabriqués par Logicom, indique que ses boîtiers GPS âgés de moins de quatre ans ne devraient pas rencontrer de problème de fonctionnement à cause du bug du 6 avril. Mappy ne proposera pas de mise à jour pour ses modèles plus anciens.
Chez Coyote, on assure que les modèles récents ne seront pas touchés par le bug du 6 avril. Aucune mise à jour ne devrait d'ailleurs être proposée pour les modèles datant d'avant 2009, mais Coyote se dit "prêt à faire une proposition commerciale pour tout achat d'un nouveau modèle" selon l'UFC-Que Choisir. Une page est en ligne sur le site de Coyote pour vérifier si votre GPS est concerné par le bug du 6 avril.
Enfin, depuis quelques années, les GPS sont de plus en plus répandus sur les tablettes tactiles qui équipent les voitures modernes. La plupart des marques assurent que leurs systèmes ne seront pas concernés par le bug du 6 avril. Si vous avez un doute, mieux vaut contacter le service client de votre constructeur, ou vous rapprocher d'une concession automobile de la marque de votre véhicule, ou encore vous rendre directement sur le site de la marque et suivre les consignes.

 

Bonne route avec Auto-ies.com

Laisser un commentaire