Bienvenue sur Auto-ies.com

HistoVec, La nouvelle fiche d'identité détaillée de votre véhicule

  • novembre 21, 2018
  • sur Alexandre

A cause des arnaques qui se multiplient, vendre ou acheter sa voiture d’occasion de particulier à particulier est devenu une opération à haut risque. L’initiative récente HistoVec du Ministère de l’Intérieur est à saluer car elle permet de sécuriser plusieurs points.


 

Le marché des véhicules d’occasion en chiffre

Chaque année en France, ce sont 5,7 millions de véhicules qui changent de propriétaires.
Sur ce total, selon la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), on dénombre presque 10% d’arnaques. En effet 600 000 acheteurs se font gruger par les vendeurs. Les arnaques le plus courantes ? D’abord la fraude sur les compteurs kilométriques: celui-ci se voit rajeunir de quelques dizaines de milliers de kilomètres, parfois même quelques centaines de milliers de kilomètres. Le but faire remonter la côte de l’auto et rassurer l’acheteur potentiel sur l’état des pièces d’usure. Autre Best Of la remise en circulation de véhicules lourdement accidentés et remis en état sans contre visite d’un expert automobile habilité.
Désormais vous pouvez compter sur l’aide d’HistoVec.
 

HistoVec c’est quoi ?

HistoVec.interieur.gouv.fr c’est un service gratuit en ligne qui comme son nom l’indique émane du gouvernement français et plus précisément du Ministère de l’Intérieur. Ce site agrège les informations données par le propriétaire d’un véhicule et les données officielles du système d’immatriculation des véhicules (SIV). L’ensemble permet d’établir une fiche d’identité détaillée du véhicule, qui indique la date de première immatriculation, le nombre de propriétaires précédents, les antécédents de sinistres ou encore l’existence d’une éventuelle déclaration de vol. Par sécurité, c’est le vendeur qui a accès à la fiche d’identité de sa voiture. Ensuite il lui suffit de partager avec les acheteurs potentiels pour les rassurer sur les caractéristiques de son automobile. Et gagner leur confiance pour une éventuelle future transaction.
 
Quelques précisions complémentaires pour votre future vente (ou achat).
Attention toutefois la partie transaction financière reste une partie non gérée par ce site. C’est souvent ce point qui est le plus délicat à gérer dans ce type de vente. Toutefois plusieurs systèmes sécurisés permettent désormais d’éviter les faux chèques de banque et les chèques en bois.
 
Ce point étant rappelé, ce service public inspiré de ce qui existe déjà aux Etats-Unis d’Amérique, va rendre plus confortable pour les vendeurs et les acheteurs les futures transactions de voitures d’occasion. Et nous vous devions cette information (presque) exclusive. A vous de jouer !!!

 

Laisser un commentaire