Bienvenue sur Auto-ies.com

Guide Auto-ies: COMPARATIF DE TROIS BREAKS COMPACTS

  • mai 9, 2019
  • sur Alexandre

Vous avez besoin d’espace mais nulle envie de faire l’acquisition d’un monospace. Les versions “break” sont faites pour vous. Du modèle berline, il conserve tous les aspects pratiques y compris le hayon et ils y ajoutent un grand volume de chargement.



Découvrons ce qu’est un Break

La version break d’une automobile reprend souvent les caractéristiques du modèle berline cinq portes mais en plus long. Du coup, c'est incroyable ce qu’un break peut engloutir comme bagages dans sa soute. Et si l'on rabat les dossiers de la banquette arrière, même un break compact peut se transformer en déménageur. Tout en restant un vrai véhicule familial. Enfin, les breaks sont souvent bien aménagés pour recevoir des objets de toutes sortes et tailles avec des filets de protection, des planchers qui peuvent être positionnés à différentes hauteurs. Il y a aussi de la place en dessous du plancher pour de petits rangements malins. Un break vous facilite la vie pour partir en voyage, mais vous rend aussi de nombreux services au quotidien.

 

Trois propositions de Breaks compacts

Peugeot 308 SW:

C’est un break à succès, concurrent direct de la Volkswagen Golf SW et la Mégane Estate ses principales rivales. La Peugeot 308 SW est dotée d’un comportement routier excellent. A l’intérieur la Peugeot affiche un petit volant et des compteurs surélevés. La planche de bord affiche un style épuré. Un grand écran tactile central qui sert à commander la majorité des équipements (climatisation, radio, navigation…) est orienté vers le conducteur. Malgré la compacité de l’auto, l’espace dédié aux passagers est dans la bonne moyenne et le volume de chargement atteint les 610 litres, ce qui est une très bonne capacité pour un break compact. Le confort de roulement est d’un très haut niveau. Enfin si la version d’entrée de gamme est déjà bien pourvue en équipement le choix est large et on peut choisir les finitions Active ou mieux Allure, GT ou GT Line encore mieux loties.
La 308 SW en quelques chiffres
● Lancement en 2014, restylage en 2017
● Dimensions L x l x h (en m.) : 4,59 x 1,81 x 1,48
● Volume de coffre mini : 610 litres

 

Renault Mégane Estate:

La Renault Mégane Estate ne manque pas de caractère avec son large logo au centre d’une calandre massive, ses feux de jours à leds en forme de “C“, son capot nervuré, ses épaulements marqués et à l’arrière de grands feux qui couvrent pratiquement la largeur du véhicule. Dès l’entrée de gamme on a droit à la climatisation manuelle, le Bluetooth, le régulateur/limiteur de vitesse, la radio, les vitres avant électriques… Selon la finition et les options choisies, on peut disposer de tout un tas d’aides à la conduite. Ainsi en finition Zen on disposera de la reconnaissance des panneaux, du passage auto en feux de route. Au quotidien, la Mégane se montre dynamique, performante et affiche un comportement routier de haut niveau. La direction est précise, la prise de roulis maîtrisée, on est proche de ce que propose la Peugeot 308, sa concurrente directe. La Mégane est, de plus, très confortable et bien insonorisée. Les commandes tombent parfaitement sous la main, le système R-Link 2 (disponible en option en finition Zen) est intuitif. On note des efforts sur les assemblages et sur la présentation. Quant au volume de coffre avec 580 litres, il est très correct.
La Mégane Estate en quelques chiffres:
● Lancement en 2016
● Dimensions L x l x h (en m.) : 4,63 x 1,81 x 1,45
● Volume de coffre mini : 580 litres

 

Volkswagen Golf SW:

La Volkswagen Golf est une icône automobile et sa carrosserie break baptisée tout simplement Golf SW est en tout point remarquable. À son bord on apprécie l’ergonomie des commandes et la bonne position de conduite. Si la présentation est sans ostentation, la finition et la qualité de fabrication sont exemplaires. La Golf est très bien équipée en entrée de gamme et se montre généreuse avec ses passagers avec trois belles places à l’arrière. Le confort de roulement est aussi d’un très bon niveau et l’insonorisation parfaite. Pour ranger les bagages, le coffre est vaste.

La Golf SW en quelques chiffres:

● Lancement en 2013, restylage en 2016
● Dimensions L x l x h (en m.) : 4,57 x 1,80 x 1,49
● Volume de coffre mini : 605 litres

 

A la différence d’autres pays la carrosserie dite “break” est très prisée dans l’hexagone. De nos jours, ce type de véhicule n’a plus rien à voir avec les modèles d’antan, plus axés sur l’utilitaire que le look et c’est tant mieux. A vous de choisir quel est le modèle qui convient le plus à vos envies, à votre mode de vie et …accessoirement à votre budget.

Laisser un commentaire