Bienvenue sur Auto-ies.com

Fiat Barchetta, Un grand plaisir à petit prix

  • septembre 17, 2018
  • sur Alexandre

Fiat Barchetta, petit roadster présenté en 1994 n’a pas pris une ride et réserve encore bien des plaisirs . Encore faut-il trouver un modèle car ce joli jouet n’a été produit qu’à un peu plus de 57000 exemplaires.


 

Carte d’identité de la Fiat Barchetta

Basée sur la plateforme de la Fiat Punto c’est une traction avant. Caractéristique qui fait hurler les puristes, pour eux un roadster se doit d’être une propulsion. Pour les autres, avoir des roues avant motrices c’est un gage de sécurité pour la tenue de route. Le moteur issu de la Tipo est un 4 cylindres 16S de 1800 cm3 qui produit l’honnête puissance de 130cv. Une boîte 5 vitesses et 200km/h à la clé, car l’engin ne pèse sur la balance que 1060 kg.
 

Sa ligne:

Strict 2 places ce petit cabriolet ne renie pas ses origines transalpines. Dessiné dans un style un peu rétro, il est tellement bien dessiné que pendant sa longue carrière (1994-2005) aucune modification ne sera utile sauf un (très) léger restylage en 2003. A nos yeux sa ligne est intemporelle et indémodable. Combien d’autres automobiles peuvent en dire autant ?
 

Quelques caractéristiques:

Elle bénéficie d’un moteur coupleux au fort tempérament italien à la fois souple et rageur. Son échappement est une symphonie pour les oreilles. Sa boîte de vitesses bien étagée répond au quart de tour grâce à un petit levier court et sans grand débattement. Des cadrans ronds sur fond blanc, des sièges baquets hyper confortables et assurant un maintien soigné. Cerise sur le gâteau des couleurs de carrosserie qui en jettent. A vous les oranges, jaunes ou rouge qui pètent. On assume ou pas !
 

Fiat Barchetta coffre Fiat Barchetta

 

A son volant:

Ce n’est pas un engin sportif pur jus, son châssis est beaucoup trop souple pour cet exercice. Il se déguste décapoté le nez au vent et le bras à la portière, Lunettes de soleil sur le nez ! Il n’offre que deux places et son coffre tient plus de la boîte à gant que de la soute. Normal une partie est prise par l’emplacement dévolu au rangement de la capote.
Le petit plus qui nous laisse en transe les poignées de portières intégrées dans la carrosserie que vous faites jaillir en appuyant sur une petite pastille métallique!!!
 

Conclusion:

Peu recherché sur le marché de l’occasion ses prix restent bas. Comptez entre 2000€ pour un modèle à restaurer et 4000€ pour un exemplaire “prêt à rouler”. Si vous êtes chanceux vous pourrez même repartir avec une série spéciale comme la Limited Edition carrosserie verte et capote beige ou carrosserie grise et capote rouge. Bonheur assuré pour quelques milliers d’euros. Ce n’est pas tous les jours qu’une telle opportunité se présente...

 

Laisser un commentaire