Bienvenue sur Auto-ies.com

ESSAI RENAULT ZOÉ 2020, Elle a tout d’une grande

  • janvier 25, 2021
  • sur Alexandre

Née en 2013, la Zoé est le véhicule électrique leader dans sa catégorie. C’est en 2019 que Renault pour contrer la concurrence grandissante a renouvelé entièrement son modèle avec une troisième génération. La Renault Zoé bénéficie ainsi d’améliorations à tous les niveaux et propulse son autonomie à près de 400 km grâce à une nouvelle batterie.

 



Du nouveau côté look pour cette Zoé 3?

Vu de l’extérieur, les changements ne semblent pas significatifs, le constructeur ayant volontairement choisi de conserver la silhouette globale et les dimensions du modèle précédent, mais c’est bien d’une toute nouvelle voiture dont il s’agit. Côté design, les évolutions s’inspirent à la fois des derniers modèles de la marque. On retrouve de nouveaux phares à LED ainsi que la fameuse signature lumineuse en forme de « C », caractéristique commune à l’ensemble des modèles de Renault. Pour la proue, le bouclier a été redessiné et le capot apparaît plus sculpté. Un moyen de donner un peu plus de peps à cette nouvelle Zoé tout en gardant l’ADN du modèle. A l’arrière, les changements sont moins nets et se signalent essentiellement par l’intégration de feux à LED et l’apparition de clignotants défilants.

 

Quoi de neuf à l’intérieur de la Zoé?

A l’intérieur, les changements sont beaucoup plus perceptibles. Renault apporte un véritable lifting à son modèle avec une ambiance directement inspirée de la Clio 5. La qualité perçue monte d’un cran. L’ensemble est plutôt élégant et intègre de nouveaux matériaux dont du tissu recyclé pour la sellerie sur certains niveaux de finition. Le numérique a également beaucoup évolué. On retrouve ainsi un combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces. Intégré de série, piloté directement via les commandes au volant. Les différents compte-tours permettent de voir si on est en raccord avec la consommation ou la récupération d’énergie. L’instrumentation offre un écran tactile qui va de 7 à 9,3 pouces selon le niveau de finition choisi, animé par le nouveau système multimédia Easylink. L’interface permet de diviser l’écran en plusieurs parties et de personnaliser les informations que l’on souhaite afficher, le système multimédia propose également la localisation des points de recharge.

 

Intéressé(e) par une voiture hybride ? Retrouvez tous les véhicules hybrides

 

Renault Zoé sur la route. Une bombinette électrique!

Reconnaissons le de suite, la position de conduite haute et droite, façon camionnette, ne convient pas à tout le monde, tout comme l'absence de soutien lombaire.

 

Parmi les grosses nouveautés techniques, citons le moteur R135 qui transforme cette Zoé en véritable petite bombe, notamment lors des reprises. Le 80 à 120 km/h progresse ainsi de 2 secondes par rapport à la version R110.

 

Au volant, les performances sont au rendez-vous et on prend plaisir à appuyer sur l’accélérateur pour profiter du couple instantané et faire décoller cette Renault. Un gain de puissance et d’accélération très sécurisant, en phase de dépassement sur les routes sinueuses.

 

Bon à savoir, chez Renault, vous avez le choix: acheter ou louer la batterie.

Renault propose,en effet, les deux solutions. Mais plus de 90 % des acheteurs du modèle actuel privilégient la deuxième solution, c'est-à-dire, la location.

 

Quels sont les niveaux de finition proposés? Quatre niveaux de finitions sont offerts.

En entrée de gamme Life, la dotation est très complète. Elle reçoit de série le moteur R110, l’instrumentation numérique 10 pouces, les feux à LED, le système Easy Link 7 pouces compatible Android Auto et Apple Carplay et l’ensemble des services connectés disponibles via l’application My Renault.
En ce qui concerne la deuxième motorisation, le moteur R135 n’est disponible qu’à partir de la finition Zen. Cette finition ajoute l’alerte de franchissement de ligne, la lecture des panneaux et l’assistance de maintien dans la voie, le commutateur automatique des feux et la sellerie en tissu recyclé.

 

Au-dessus se positionnent les deux finitions haut de gamme. L’Intens ajoute la sellerie en simili cuir, le détecteur d’angle mort et la grille de calandre chromée, la caméra de recul et le détecteur d’angle mort et l’Edition One, uniquement disponible en version R135, ajoute la fonction Easy Park Assist, le système Audio Bose, les jantes diamantées 17 pouces et le système Easylink 9 pouces.

 

Conclusion

Avec maintenant 400 kilomètres d’autonomie, la nouvelle Zoé est désormais apte à affronter sans faiblir les déplacements hors agglomération. En prime, son nouveau moteur apporte dynamisme et vivacité. Plus riche qu’avant côté équipement et bénéficiant d’une qualité perçue en nette évolution par rapport à la version précédente, la petite Renault est aujourd’hui bien mieux armée pour affronter la concurrence et continuer à attirer le chaland.