Bienvenue sur Auto-ies.com

ELECTRIFIER VOTRE VEHICULE ACTUEL, EST-CE POSSIBLE?

  • février 5, 2019
  • sur Alexandre

Votre automobile actuelle vous convient tout à fait, mais il vous faut bien le reconnaître, elle ne peut pas concourir pour un premier prix dans la catégorie “véhicule propre”. Alors il vous reste la solution d’une transplantation: changer ses organes thermiques au profit d’une motorisation électrique. Enfin, ça c’est la théorie!



De la théorie à la pratique pour électrifier

Dans notre douce France, pays aux multiples règles administratives contraignantes, modifier sa voiture pour qu’elle fonctionne à l’électricité est interdit. Vous avez le droit d’acheter une hybride ou une tout électrique (avec ou sans aide de l’Etat) mais pas d’installer (ou faire installer) la même motorisation dans votre auto actuelle à moteur thermique. Pourtant de plus en plus d’initiatives individuelles ou collectives essayent de faire bouger les lignes. Il y a ce couple de marseillais qui achètent un VW Transporter 4x4 T3 de 1990, le font transformer et immatriculer en Roumanie pour contourner cette ineptie du passage au service des Mines, grand ayatollah de la bureaucratie gauloise. Ou ce groupement d’ingénieurs de l’industrie automobile qui se battent pour donner une seconde vie à nos chères automobiles pour qu’elles ne finissent pas à la casse. Malheureusement on est encore loin d’un lobby organisé alors que ,soit dit en passant, aiderait bien la planète.

 

A ce jour, où en est-on de l’électrification?

Notre pays bloque toujours sur le point de l'homologation. “Un véritable casse-tête en France où il faut parfois aller jusqu'à demander l'autorisation du constructeur" dixit les quatre ingénieurs de “Ian Motion”. Pour eux, jeter une voiture fonctionnelle afin d'acheter un véhicule électrique n'a "aucun sens d'un point de vue écologique" car la fabrication de ce dernier émet entre 6 et 8 tonnes de CO2, sans compter le gaspillage de matériaux. Nos quatre visionnaires ont déjà adapté une Mini première génération à leur chimère. Problème cette transformation n’est (pour l’instant ) pas à la portée de toutes les bourses. Combien coûte cette voiture ? "Un peu moins de 40 000 euros en incluant sa peinture et son nouvel intérieur, soit la moitié d'une Tesla. Mais ça baissera ensuite selon notre volume de vente." selon les propres mots des concepteurs.

 

Et les Marseillais “électrificateurs”?

Pendant ce temps le couple travaille sur une alimentation purement solaire pour leur véhicule et la remorque qu’ils vont embarquer pour leur tour du monde. Et ils ne sont pas avares d’originalités: toutes les pièces utilisées proviennent du réemploi. "Nous avons importé depuis les Etats-Unis une batterie de Tesla Model S de 85kwh, issue d’un véhicule accidenté. Le moteur Siemens vient lui d’un Ford Transit électrique !", s’enthousiasme Rémi. "Nous avons mis un point d’honneur à n’acheter rien de neuf afin de baisser l’empreinte écologique de notre van !" ajoute Alexandra. Des purs et durs de la mobilité écologique ! C’est comme cela que les progrès se feront. Ils méritent vraiment le soutien du plus grand nombre. Pour cette aventure zéro-carbone vous pouvez suivre leur équipée sur EVWT (electric vehicule world tour).

Laisser un commentaire