Les nouveautés du Contrôle Technique 2018 - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

Contrôle Technique Auto : Ce qui change réellement à partir du 20 mai 2018

  • mai 3, 2018
  • sur Alexandre

Augmentation du nombre de points contrôlés, classification des défauts en 3 niveaux et nouvelles appellations sont les grandes nouveautés de ce contrôle new look auquel nous serons soumis dans quelques jours.

 

Qui est (ou reste) soumis au contrôle technique ?

Tous les véhicules particuliers ou utilitaires jusqu’à 3,5 tonnes dont la date de première mise en circulation est supérieure ou égale à 4 ans. Ensuite nouveau passage au contrôle tous les 2 ans pour les VP.
Tous les véhicules destinés à la vente dont le dernier contrôle date de plus de 6 mois.

 

Quels changements ?

Les points contrôlés passent de 124 à 131 (rien à voir avec FIAT!) et les défaillances constatées évoluent de 407 à 606 (rien à voir avec PEUGEOT!).

 

Trois catégories de défaillances sont désormais classées crescendo:

  • 139 dites Mineures: Le véhicule peut rouler et devra être réparé ou entretenu. Ce qui introduit une dimension de prévention. On fait procéder aux travaux avant d’être soumis à des réparations plus lourdes et donc plus onéreuses. Pour cette catégorie pas de contre-visite car pas de danger immédiat constaté.
  • 340 dites Majeures: Le véhicule peut rouler mais il est soumis à une contre-visite dans les deux mois qui suivent pour constater les réparations effectuées. Dans un premier temps il est considéré comme dangereux.
  • 127 dites Critiques: Le véhicule présente un danger immédiat (exemple plaquettes de frein absentes). Le véhicule est interdit de circulation à partir de minuit le jour de son contrôle technique. Pas de changement pour la contre-visite qui doit être effectuée dans les deux mois suivants.

 

En résumé: C’est surtout la philosophie dans la façon de contrôler le véhicule qui change. La recherche est plus approfondie pour risques attachés à la sécurité et l’environnement.

 

Laisser un commentaire