Bienvenue sur Auto-ies.com

Concours Lépine et Automobile

  • mai 21, 2018
  • sur Alexandre

De tout temps le fameux concours Lépine institué en 1901 au sein de la Foire de Paris a été un grand pourvoyeur d’inventions pour le monde de l’automobile. Certaines trop farfelues n’ont pas connu de développement. D’autres font toujours partie de notre quotidien.

 

Qui était ce monsieur Lépine?

En ce début de 20ème siècle, Louis Lépine est à l’époque Préfet de Police de la Seine, le département de la ville de Paris. Les petits fabricants de jouets de la capitale touchés par la concurrence des fabricants étrangers (déjà !!!) se mettent à vendre à la sauvette sur les trottoirs leur production au grand mécontentement des commerçants en boutique. Les heurts et interventions de la Police se multiplient. Le préfet a l’idée de génie d’instituer ce concours d’inventions en un seul lieu, afin de maintenir l’ordre public. Le succès est en marche. 117 ans plus tard il ne s’est pas démenti.

 

Quelques inventions restées célèbres

  • En 1906, Armand Peugeot présente un avertisseur révolutionnaire : le Klaxon. Une poire en caoutchouc reliée à une sorte de corps de chasse miniaturisé. En l’actionnant on peut ainsi prévenir les passants de son approche.Tellement utile pour la sécurité que son obligation sur une voiture est très vite intégrée au code de la route.
  • En 1936, un monsieur Barthélemy présente un gonfleur de pneus qui se branche directement sur le moteur à la place d’une bougie. Pratique pour continuer sa route à une époque où les stations services ne sont pas légion dans la France rurale de l’époque.
  • En 1974 présentation du dispositif de contrôle de stationnement “Signal” encore utilisé de nos jours sous l’appellation “Disque de stationnement”. A l’origine Il indique à l’aide de deux fenêtres, une plage horaire d’arrivée et une heure butoir de départ. Par exemple, arrivée 16:00 à 16h30 et départ maxi 17h30.

 

Et pour 2018 ?

Cette année encore quelques inventions concernent nos voitures.
Deux parmi d’autres: vous en avez assez que vos enfants une fois sanglés dans leur siège auto vous tartinent les dossiers conducteur et passager avant avec les semelles boueuses de leurs chaussures. Adoptez le Footup. Un astucieux système de repose pied réglable adapté aux sièges auto d’enfant.
Ou encore, retrouvez le plaisir de faire le plein de carburant tout en regardant voler les mouches autour de vous. Une invention magnétique toute simple en forme de galet maintien sans votre aide le pistolet de la pompe à carburant en fonctionnement contre l’orifice et stoppe le remplissage une fois le plein effectué. Tout simple et très pratique.

 

Alors vivement le concours Lépine 2019 pour découvrir une prochaine moisson de bonnes idées pour simplifier notre vie d’automobiliste.

 

Laisser un commentaire