Bienvenue sur Auto-ies.com

Circulation hivernale, les changements qui vous attendent !

  • octobre 15, 2018
  • sur Alexandre

L’information est passée inaperçue mais c’est un changement profond de nos habitudes d’automobilistes qui nous attend pour l’hiver 2019-2020.


 

La Sécurité Routière s’attaque à la circulation en hiver

A l’image de ce qui existe au Québec, mais aussi dans certains autres pays européens comme l’Allemagne, l’Autriche ou la Finlande, la France a décidé de rendre obligatoire les pneumatiques spéciaux aussi appelés “pneus neige” pendant la période hivernale. Seront donc concernés à partir de la saison d’hiver 2019-2020 tous les véhicules légers circulant en région de montagne.
La période d’obligation de circuler équipé des dispositifs ad’hoc s’étendra du 1er novembre d’une année au 31 mars de l’année suivante.
 

Un certain nombre de questions restent en suspens

Un décret du Conseil d’Etat doit fixer les modalités exactes de cette nouvelle obligation. Pour l’heure, place à la phase de concertation. D’après les dernières informations, le Ministère de l’Intérieur a commencé les discussions avec les fabricants de pneus, le Ministère des Transports et les Préfets des zones montagneuses.
Quels seront les départements et communes concernées ? La notion de “région de montagne” peut paraître floue et sujette à controverse. Il semble que la décision soit confiée aux Préfets. Mais rien n’est arrêté.
 
Quels équipements devrons-nous utiliser ? Fixes sous la forme de pneus hiver lamellés ou amovibles avec chaînes ou chaussettes ? Pas de précisions pour l’instant. Seule information, des tests seront effectués dès cet hiver 2018-2019 pour étudier les performances des différents équipements existants en situation réelle.
 
Bien sûr tout cela va induire un budget supplémentaire pour un certain nombre d’automobilistes. Mais puisque l’on parle de sécurité sur les routes en hiver, pourquoi restreindre aux zones de montagne l’obligation d’être équipé. Chaque hiver beaucoup d’habitants d’autres régions que les régions de montagne (et notamment les franciliens) galèrent sur les routes enneigées pour avoir circulé avec leurs pneus d’été. Arriver à l’heure au travail par tous les temps et/ou passer la nuit au chaud dans son lit plutôt que coincé sur l’autoroute à regarder tomber les flocons, cela n’a pas de prix. Qu’en pensez-vous ?

 

Laisser un commentaire