Bienvenue sur Auto-ies.com

L'incroyable Bugatti Atlantic

  • mai 24, 2018
  • sur Alexandre

Comme le proclame le dicton: les goûts et les les couleurs, ça ne se discute pas. Malgré cela je vais quand même me permettre cette confidence: Pour moi, la plus belle automobile jamais dessinée a largement dépassé les 80 printemps. Et pourtant elle reste redoutablement sexy et répond au joli prénom d’Atlantic.

 

Quelle est donc cette automobile ?

L’exceptionnelle BUGATTI type 57 SC coupé 2 portes Atlantic.
L’enfant chérie de Jean, le fils d’Ettore le fondateur de la marque Bugatti.
Elle a été produite à 4 exemplaires. (selon certaines sources ce serait seulement 3).
A l’origine, le projet type 57 prévoyait 4 types de carrosseries sur le même châssis:
Une deux portes et 4 places “Ventoux”- Une 4 portes “Galibier”- Une 2 portes convertible “Stelvio” et enfin un coupé 2 places “Atalante”. La belle “Atlantic” elle, dérivée pour la mécanique de l’Atalante, est directement inspirée pour la partie carrosserie du prototype “Aérolithe” de 1935.

bugatti atlantic laterale Bugatti Atlantic

En chiffres

Avec un empattement raccourci, un châssis surbaissé (d’où le S) et un moteur 8 cylindres à compresseur (d’où le C) portant la puissance à 210 cv, la vitesse atteint 210 km/h pour un poids de 1550 kg. Rien n’a été laissé au hasard pour la partie mécanique.

Bugatti Atlantic interieur Bugatti Atlantic à l'intérieur

Sa silhouette

Son dessin est un rêve ou un cauchemar selon les goûts. On aime ou on déteste pas de demi-mesure. La carrosserie en panneaux d’aluminium est assemblée à l’aide de rivets. On distingue les deux moitiés assemblées longitudinalement en une crête qui court tout le long de la voiture. Sa ligne est difficile à décrire seule les photos peuvent révéler cette icône dont la ligne est à la fois futuriste (rappelez-vous que nous sommes au milieu des années 30) et somptueuse avec des galbes féminins en diable. Une quantité de petits détails d’un luxe inouï agrémente intérieur et extérieur. A mon humble avis d’adorateur absolu c’est au niveau design la plus aboutie des Bugatti.

Bugatti Atlantic moteur Bugatti Atlantic côté moteur

Dernier détail. Tous les propriétaires d’origine (ou leurs descendants) ont conservé leur icône. Seule la mort a pu les séparer. Au printemps 2010 la famille de l’un d’entre eux décédé a vendu son Atlantic. Elle a été emportée aux enchères pour la modeste somme de 30 millions de dollars. La somme la plus élevée jamais atteinte pour une vente d’automobile.

Bugatti Atlantic de l'arrière Bugatti Atlantic de l'arrière

Pour les moins argentés il reste les photos. Vous pouvez consulter le blog montesquieuvolvestre.com pour en découvrir d'autres.

Credit Photo: MONTESQUIEU-VOLVESTRE

 

Laisser un commentaire