Bienvenue sur Auto-ies.com

ACHAT DE VOITURES DIESEL

  • janvier 31, 2018
  • sur Alexandre

Vous avez envie de changer de voiture ?
Vous êtes acheteur, pour vous c’est l’heure des bonnes affaires...

 

L’histoire:

Depuis des décennies les modèles diesel ont été chouchoutés par les pouvoirs publics et les constructeurs. A coup d’avantages fiscaux, une bulle financière s’est créée autour de ce marché.
Avec des dérives complètement subjectives qui voyaient des acquéreurs roulant moins de 10000km par an signer pour l’acquisition d’un modèle diesel nettement plus cher que le modèle équivalent en essence, parce que le prix à la pompe était beaucoup moins élevé, que la consommation était inférieure et que la revente était plus facile.
Malgré les comparatifs faits par la presse spécialisée démontrant les avantages de l’essence pour les petits rouleurs, rien à faire, les consommateurs n’étaient séduits que par le diesel.

 

Coup de tonnerre:

En quelques mois le marché s’est retourné. Cela a commencé par les ventes de véhicules neufs qui progressivement se sont ré-équilibrées au profit des véhicules fonctionnant à l’essence. Désormais c’est au tour du marché de l’occasion de faire sa mue.
Conséquence, les prix des modèles diesel de seconde main s’effondrent. Les vendeurs ont du mal à comprendre et accepter que leur chère auto qui, il y a encore quelques mois se serait revendue rapidement et à bon prix, ne trouve plus aussi facilement d’acheteur.

Gasoil Gasoil

 

Et demain ?

Les pouvoirs publics ont entamé la phase de réajustement des taxes qui favorisaient le gas-oil et d’ici 3 ou 4 ans l’essence sera au même prix que son concurrent. Mais les gros rouleurs (plus de 20000km par an) auront intérêt à continuer à privilégier les moteurs à huile lourde moins consommateurs et d’une durée de vie plus importante que les moteurs essence malgré les progrès technologiques de ce dernier.
D’autre part pendant encore plusieurs années le marché de l’occasion va devoir absorber les surplus de véhicules diesel engrangés par les achats en neuf pendant de nombreuses années.

 

Conclusion:

Paradoxalement c’est le moment d’acheter des voitures diesel. L’offre est magistralement plus importante que la demande et les prix sont au plancher. Pour les vendeurs, c’est le moment de...conserver et entretenir leur auto. Dans quelques temps,ils pourront s’offrir un modèle neuf en bénéficiant de prime à la conversion. Cette dernière permet de toucher jusquà 2000€ pour l’achat d’un diesel neuf ou d’occasion émettant moins de 130g/km de CO2, critair 1 ou 2.

 

Laisser un commentaire