Bienvenue sur Auto-ies.com

Achat de voiture neuve: le match mandataire contre concessionnaire

  • juin 21, 2018
  • sur Alexandre

Une récente enquête d’opinion du comparateur CAROOM apporte de nouvelles informations sur le combat que se livrent à distance les mandataires et les concessionnaires. Riche d’enseignements, cette étude montre bien l’évolution de la mentalité du consommateur français face au choix de l’interlocuteur au moment de l’achat de sa chère automobile.

 

L’échantillon sondé dans cette enquête sur la connaissance des mandataires

1200 personnes dont 50% de femmes et 50% d’hommes de 18 à 65 ans, résidant en France métropolitaine.
Titulaires du permis B et disposant d’une voiture qu’ils envisagent ou non de changer d’ici à 5 ans.
Connaissant ce qu’est un mandataire automobile.

 

Avant de se décider à sauter le pas

83% ont le projet de changer leur automobile avant les 5 prochaines années. La majorité de ses futurs acquéreurs le souhaitent pour le plaisir d’avoir un nouveau modèle. Ils confirment ainsi que la voiture reste un achat plaisir. Deux autres motivations suivent: 1-éviter les pannes et les problèmes. 2-bénéficier des nouvelles technologies.
Pour les 17% qui ne souhaitent pas remplacer leur auto dans les 5 ans à venir, une majorité (75%) serait prête à acquérir une nouvelle voiture si le prix était moins élevé.

 

Une fois la décision prise

47% souhaitent pouvoir essayer leur éventuel nouveau véhicule. Ce qui constitue pour l’instant le principal frein à l’achat auprès d’un mandataire. Mais l’évolution du concept de fonctionnement des courtiers peut encore évoluer dans les prochains mois afin de contourner ou satisfaire cette demande.
D’autant que 67% de ceux qui se tournent vers le concessionnaire (ou le garage) ne sont pas satisfaits de leur relation avec celui-ci lorsqu’ils passent la porte du “magasin”.
A noter par ailleurs que 85% des sondés sont attirés par les mandataires. Surtout en raison des prix attractifs, du service clé en main et de la possibilité d’être livré à domicile.

 

Conclusion

A l’issue de cette étude on s’aperçoit que d’une manière générale c’est aussi le manque d’information du consommateur qui freine le développement des mandataires.
Faire oeuvre de “pédagogie” auprès des réfractaires ou des hésitants est le premier des challenge pour les mandataires.
En étudiant de plus près l’enquête on peut considérer que trois points sont à ancrer impérativement dans l’esprit des acheteurs potentiels:

  • OUI un véhicule acheté chez un mandataire est bien garanti aussi en France.
  • OUI un véhicule acheté chez un mandataire peut-être entretenu sans problème chez un concessionnaire de la marque.
  • OUI un mandataire est un professionnel de l’automobile qui doit satisfaire (tout comme un concessionnaire) à des obligations et réglementations pour pouvoir exercer son métier.

 

Infographie Caroom Infographie Caroom

 

Laisser un commentaire