Les règles à respecter pour la conduite sur autoroute - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

LES 6 COMMANDEMENTS DE LA CONDUITE SUR AUTOROUTE

  • janvier 15, 2018
  • sur Alexandre

Voici quelques règles de base à respecter lorsque l'on conduit sur autoroute.

 

Par une bretelle d’accès adaptée à mon sens de circulation j’intègre l’autoroute:

Eh oui c’est tout bête, mais surveiller que l’on ne circule pas à contresens c’est le premier des réflexes à avoir lorsque l’on accède à l’autoroute. Découvrir plusieurs panneaux de sens interdit sur votre droite ou face à vous doit vous alerter d’emblée.

 

Une conduite sur la voie de droite je respecte:

Qu’il y ait 2, 3 ou 4 voies, vous devez le plus souvent possible circuler sur la voie la plus à droite (mais pas la BAU, voir plus loin). La circulation à droite est la règle. Rester sur la voie du milieu ou collé à la glissière de sécurité sur votre gauche est absolument interdit. Seule exception: dans les montées où une voie supplémentaire est aménagée pour les véhicules lents ( ceux qui circulent à moins de 60km/h dans les rampes) vous pouvez rester sur la seconde à partir de la droite.

 

Par la gauche le véhicule qui me précède je dépasse:

L’abondance de voies de circulation n’autorise pas les dépassements par la droite. Oubliez cette manoeuvre jusqu’à vos prochaines vacances outre-atlantique (là-bas c’est autorisé). A défaut, en cette nouvelle ère de contrôles tous azimuts, vous risquez de rapidement devenir un généreux donateur pour l’état. Sans pour autant pouvoir défiscaliser vos dons.

 

La bande d’arrêt d’urgence (BAU) je m’interdis :

Sauf urgence, d’où son nom, il est strictement interdit d’emprunter la BAU. Et encore moins d’y organiser un pique-nique. Par contre en cas de panne ou d’incident vous pouvez y circuler à vitesse réduite en allumant vos warnings ou vous y garer provisoirement en attendant les secours et en vous installant avec vos gilets jaunes derrière les glissières de sécurité (de droite!!!).

 

Les limitations de vitesse je surveille:

Sur autoroute la vitesse maximum autorisée est de 130 km/h par temps sec et 110km/h s’il pleut. Parfois moins en cas de pollution ou de brouillard. Observez attentivement les panneaux lumineux sur le parcours pour être informé. Contrairement à ce que l’on entend parfois, pas de vitesse minimale à garder sur la voie de droite. Mais minimum 80km/h sur les voies les plus à gauche. Ne vous lancez donc pas dans un dépassement qui va durer plusieurs kilomètres parce que votre vitesse sera trop faible.

Aire du centre de la France sur A71 Aire du centre de la France sur l'A71

Pensez aussi à réduire votre vitesse lorsque vous êtes engagé dans une bretelle de sortie comme vous l’indiquent les différents panneaux de ralentissement judicieusement disposés. Actionnez en amont vos clignotants pour indiquer à ceux qui vous suivent que vous avez l’intention de quitter l’autoroute. Ne freinez surtout pas avant d’être réellement engagé dans la sortie car vous pourriez être heurtés par l’arrière par un suiveur inattentif.

 

En aucun cas je ne fais de marche arrière ou (pire) de demi-tour sur l’autoroute:

Un commandement qui semble aller de soi...et pourtant. Ces deux manoeuvres sont absolument interdites par le code de la route et le bon sens. Si par distraction vous avez manqué la sortie pour une aire d’arrêt ou plus ennuyeux la sortie de changement d’itinéraire que vous deviez emprunter, restez calme vous prendrez la suivante. Et surtout ne faîtes pas marche arrière même sur la BAU. Ne faîtes pas non plus un demi-tour ce qui serait encore plus risqué pour votre vie et celle des autres. Après tous ces rappels je vous souhaite bien sûr un excellent trajet et une longue vie à vous et votre monture.

 

Laisser un commentaire